VALLON
Bordé par la vallée du Lot à l'est et jouxtant le bassin houiller de Decazeville à l'ouest, les villes de Marcillac et de Conques délimitent un territoire emprunt d'histoire et de traditions liées à la culture vinicole.

Au nord, sur l'un des trois axes principaux du pélerinage vers Compostelle, la cité de Conques domine une vallée sauvage et encaissée.

Son abbatiale, considérée comme l'un des joyaux de l'art roman, fut construite entre le X et le XII siècle pour abriter les reliques de Ste-Foy (rapportées d'Agen en 883). Son cloître, fait état des plus beaux exemples de sculpture ornementale conservés à ce Jour. Outre la richesse architecturale de ce village, c'est également de son trésor d'orfèvrerie que Conques tire toute sa fierté.

Conques c'est aussi le mariage de l'art contemporain et de l'architecture romane avec la conception des vitraux de l'abbatiale, par l'artiste Pierre Soulages.

Au sud, c'est la terre écarlate de Marcillac. Les maisons traditionnelles, bâties en pierres de grès rouge, viennent renforcer l'impression d'incandescence qui se dégage de cette partie de l'Aveyron. Le climat y est particulièrement doux, propice à la culture de la vigne.

Le vin produit dans cette région, issu de cépage mansois, est proposé à la dégustation directement chez le producteur. A signaler l'édition, par le syndicat des viticulteurs d'une brochure recensant les sites et les caves à visiter.

Le rouge de la terre et du vin de Marcillac, le blanc calcaire de Salles-la-Source et du causse, le vert flamboyant des profondes vallées de Conques sont les couleurs d'une terre où il fait bon vivre.


- Hébergement
- Restauration
- Centre de loisirs
- Office de tourisme


Pas de concours pour le moment. Merci de repasser prochainement...
Autres sondages  
Un parc des Expos à Malan ?
Bof !
Chouette !
 
nous contacter - publicité - copyright - aide - conception : ADS Communication © 2009